mercredi 27 février 2013

Que s'est-il réellement passé?

Le 14 mai 2011, à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy, se déroule l’arrestation du directeur du FMI (Fond Monétaire International) , Dominique Strauss-Kahn, qui à cette époque était candidat à la primaire socialiste et annoncé favori pour les élections présidentielles. Il est accusé puis inculpé pour «agression sexuelle», «tentative de viol» et «séquestration»; accusations pour lesquelles il plaidera non-coupable.

Nafissatou Diallo, une femme de ménage âgée de 32 ans, et travaillant au Sofitel (situé à New-York) depuis 3 ans déclare être rentrée dans la suite de DSK, croyant qu’il n’y avait personne et affirme que ce dernier l’aurait agressé sexuellement; cependant elle parviendrait à se libérer et à s’enfuir pour alerter ses collègues . Lorsqu’ils arrivent, DSK a déjà quitté sa chambre, ils préviennent donc la police, qui réussira à l’arrêter alors qu’il prennait l’avion en direction de l’Europe à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy. Il est alors emmené dans un commissariat de Harlem où il sera interrogé pendant 8h. Sur les vidéos de surveillance de l’hôtel, on voit que DSK quitte sa chambre. Lors de l’audience du 16 mai 2011, DSK proclame son innocence, néanmoins, certaines rumeurs courant sur le fait que DSK ait déja été impliqué dans ce genre d’affaires, ne joue pas en sa faveur. Suivant ces faits, et pendant tout l’été 2011, une procédure judiciaire très commentée par les médias s’entame, ainsi que la descente aux enfers de DSK, appuyé par de nouvelles révélations sur le comportement passé de DSK et des déclarations maladroites de ses soutiens.
Néanmoins Cyrus Vance, procureur chargé de l’affaire, fini par abandonner les poursuites pénales, jugeant son dossier fragilisé par les différentes versions données par la victime. La procédure civile, reste elle, toujours en cours. L’affaire connait en suite un nouveau rebond au mois de Novembre, lorsque Edward Epstein (journaliste d’investigation américain) révèle les conclusions de son enquête, revenant sur plusieurs zones d’ombre concernant la journée du 14 mai …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire