mercredi 27 février 2013

Quelles sont les répercussions de l'affaire?

-Pour le FMI:
Cette affaire est un scandale incroyable, un cataclysme pour l’image de la France à l’étranger. C’est aussi un affaiblissement du FMI au moment où l’Europe traverse une crise grave. Et on présume que si les fait venaient à être avérés, l’image des «élites» serait ternie. Pour autant DSK était considéré comme un remarquable directeur Général au FMI avec un grand savoir-faire. Il a restauré l’image du FMI et, si ça n’a pas toujours été le cas par le passé, le FMI a pris la plupart du temps dans les crises les bonnes décisions. Cette affaire n’est pas seulement un problème d’image pour le FMI, c’est une perte.
-Pour la politique française:
  • Avec le recul, l’affaire DSK a provoqué un énorme séisme en France, avec une onde de choc qui continue de sévir. La première conséquence notable de cette affaire frappa de plein fouet le président Nicolas Sarkozy lui même. La campagne des présidentielles s’annonçait laborieuse, avec des sondages en berne, un bilan mitigé, une défiance de plus en plus rude et un favori, DSK à qui rien ne semblait barrer la route conquérante de L’Elysée. Et voilà que brusquement, par un étrange coup du destin, le ciel s’éclaircit. Ce qui nécessitait hier un miracle pour s’accomplir devient aujourd’hui une opportunité à portée de la main. Même si publiquement, Nicolas Sarkozy s’est abstenu de tout triomphalisme, son entourage n’a qu’un seul cri sous forme de constat victorieux pour la présidentielle : “c’est plié” lit-on sous forme de confidences.
  • La seconde conséquence s’est abattue sur le Parti socialiste lui même. Alors que sa premier secrétaire, Martine Aubry, se préparait à jouer les forces d’appoint, la voila qui se trouve subitement acculée à faire des choix de rupture, elle qui avait élevé la culture de l’hésitation et de l’indécision au rang de comportement depuis son accession à la tête de la rue de Solférino. Martine Aubry se trouve dans la situation de devoir accélérer sa transformation. Sans parler que la chute soudaine de DSK a réveillé les ambitions que sa suprématie incontestable dans les sondages faisait taire. D’où le retour sur scène de Ségolène Royal, impatiente de refaire le match de 2007 avec Nicolas Sarkozy, d’où l’éclosion d’une presque nouvelle personnalité, comme François Hollande avec une visible capacité à charmer et pourquoi pas à convaincre.
Cette affaire a aussi eu des répercussions sur l’image de la France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire