mercredi 27 février 2013

Qu'est-ce que l'opinion publique,et quelle a été sa place dans ce scandale?

L’opinion publique est enfaite le constat de ce que pense une population sur un sujet précis à un moment donné. Une opinion est un jugement, un avis ou un point de vue d’un individu à propos d’un fait ou d’une personne. Ce n’est ni une connaissance rationnelle ni une science mais un jugement rarement juste annoncé par les instituts de sondage. C’est en réalité le terme « publique » qui porte à confusion. Serait-ce le point de vue des personnes donnée publiquement, c’est à dire officiellement ? En réalité cela représente la façon de penser d’ une société dans son ensemble. Souvent utilisée pour faire pression, la notion d’opinion publique est désormais courante.
Les rumeurs et les on-dits ont été nombreux suite à l’affaire DSK, en voici les principaux :
L’avocat de N. Diallo aurait été trouvé sur Google. Pour que la victime retire sa plainte, un très gros chèque lui aurait été proposé.
DSK aurait pu être accusé d’abus de pouvoir : « Tu sais qui je suis » aurait-il lancé à N. Diallo pour lui montrer son influence et son pouvoir, pour l’intimider et l’empêcher de recourir à tout recours judiciaire.
L’affaire DSK aurait été pensée pour nuire à sa candidature aux présidentielles. Certains parlent d’un complot "sarkozyste". En effet le "soit disant" rapport sexuel entre DSK et N.Diallo aurait été planifié pour qu’il ne soit plus dans la course à la présidentielle.
Aux U.S.A on remarque grand nombre d’affaire de complots présumés. A l’exemple de l’assassinat de JFK, de celui de son frère Bobby ,mais aussi de Martin Luther King Tout comme DSK ils étaient tous trois destinés à un brillant avenir. Sarkozy redoutait de ne pas être réélu à cause des affaires judiciaires qui restent en suspens. De plus, les faits se sont déroulés le lendemain où Sarkozy a pris connaissance d’un nouveau sondage catastrophique sur ses chances d’emporter l’élection. Les journalistes, étrangers principalement, croient à cette théorie. C’est le cas d’ Anne Appelbaum, une journaliste américaine, qui écrivait peu de temps après l’éclatement de l’affaire :
« Nicolas Sarkozy, le président français, est (…) si imprévisible, si mal placé dans les sondages, et veut si désespérément se faire réélire, qu’il serait prêt à faire n’importe quoi pour inverser la vapeur. »
Selon le New-York post N. Diallo était une prostituée connue en Guinée et qui faisait payer ses prestations très cher. Elle aurait aussi falsifié plusieurs documents officiels comme par exemple ses déclarations d’impôts.
Sondages :
Selon une enquête de mai 2011, 57% des français pensaient que le directeur du FMI était victime d’un complot.
Voici les réponses à la question, « Pensez-vous que Dominique Strauss-Kahn est victime d’un complot ? » par le CSA le 16 mai 2011, par téléphone. L’échantillon était constitué de 1007 français, tous majeurs.


On remarque donc qu’une majorité croient à la théorie du complot.
Puis à la question «A propos de l’affaire dans laquelle est impliqué Dominique Strauss-Kahn, trouvez-vous que les responsables politiques en général ont un comportement responsable ou non ? ». Les personnes répondent que les comportements de politiques sont plutôt responsable. La partie grise, qui représente 10%, indique les personnes qui ne se sont pas prononcées. On peut en conclure que l’affaire DSK n’a pas fortement entaché l’image des politiques. 


         
Des féministes, de l’association Marche mondiale des femmes manifestent contre son retour en politique à Paris Place des Vosges. Leur porte-parole , Nelly Martin, déclare le 11 septembre 2011 : «Nous demandons que Dominique Strauss-Kahn ne soit pas visible pendant les prochaines élections, puisqu’il n’est pas blanchi, puisqu’il va y avoir un procès et d’autres femmes portent petit à petit plainte contre lui ». Elle ajoutait ensuite que ce rassemblement servait : «pour parler au nom de toutes les femmes qui sont victimes de violences en France et dans le monde et qui n’ont jamais justice»

  • Plus de trois mille personnes ont manifesté dimanche 22 mai à Paris sous l ‘influence de la Barbe, Osez le Féminisme, Paroles de femmes devant le centre Pompidou pour protester contre le sexisme généré par l’affaire du Sofitel et les propos misogynes qu’ont tenus certains politiques et d’autres qui minimisaient la gravité du viol. Les manifestants avaient pour slogan « Quand une femme dit non, c’est non » ou encore « Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent ».
    • Pendant le procès, une centaine de femmes de ménage, la plupart en habit de travail, manifestaient à New-York contre l’humiliation des femmes de ménages et leur condition rétrograde. A DSK certaines d’entre elles ont crié : « shame on you » honte à vous en français.

    Tristane Banon, le 24 septembre 2011, a été outrée par la complaisance qu’affichait DSK à son retour en France. Sa manifestation portait sur l’injustice des viols agression faites aux femmes. La jeune femme avait déposé une plainte contre l’ancien directeur du FMI pour agression sexuelle. Des faits qui se seraient déroulés lors d’une entrevue entre les deux concernés. Cependant, sa plainte ne pouvait aboutir car il y eut prescription. Elle a donc reformulé ceci en tentative de viol, mais l’affaire a été classée sans suite. De plus, sa mère, Anne Mansouret avait eu une aventure avec DSK auparavant ne s’était pas prononcée.

    Beaucoup de personnes se sont intéressées à l’affaire. Voici quelque unes provenant du monde entier :



    Cet événement a tellement marqué le monde qu’une série américaine a consacré toute un épisode à l’affaire du Sofitel: Il s’agit de « New-York Unité spéciale », dans cette fiction les réalisateurs précisent qu’il ne peut y avoir de lien avec la réalité mais on peut en douter. En effet dans cette épisode une femme de chambre porte plainte pour agression sexuelle et elle accuse le secrétaire général du Fonds économique mondial en proie à devenir le prochain chef du gouvernement italien; ce qui est étrangement ressemblant avec la réalité.
    C’est donc une des affaires qui a eu le plus d’impact sur l’opinion publique et que l’on retiendra longtemps. DSK sera toujours associé à cette image de pervers et aura du mal à se reconstruire professionnellement et personnellement. Alors quel avenir pour l’ancien directeur du FMI ?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire